Bonjour Isabelle. Vous êtes audioprothésiste depuis 26 ans et vous dirigez les centres Audition Conseil à Orléans, Olivet, Châteauneuf sur Loire et la Ferté Saint Aubin.
Aujourd’hui, vous allez nous parler des tests auditifs…
Pourquoi est-ce important de réaliser un test auditif ?
Tout comme il vous semble normal de faire tester votre vision, vous devez faire le point sur votre audition. Il est important de prendre en charge une perte d’audition car, plus on la laisse s’aggraver, plus elle va devenir importante, et plus votre cerveau va ralentir. Malheureusement, on ne s’en aperçoit pas toujours aux premiers signes, et il faut être vigilant.
Quand faut-il faire un test auditif ?
À partir de l’âge de 50 ans, faites tester régulièrement votre audition, comme vous le feriez pour votre vue. Il faut faire un test quand vous ressentez un début de gêne en milieu bruyant, que votre entourage vous signale que vous faites répéter. Ce sont peut-être des signes d’un début de perte d’audition.
Que pensez-vous des tests auditifs en ligne ?
Les tests auditifs en ligne sont là pour sensibiliser à la perte d’audition. Ils sont rapides. Ils vont rassurer, ou permettre à la personne concernée de commencer à se faire à l’idée d’une perte d’audition. Si vous craignez une baisse d’audition chez un de vos proches, mais qu’il ne souhaite pas faire les démarches, n’hésitez pas à lui conseiller de faire un test en ligne. Cela permettra d’objectiver ou non votre ressenti.
Comment se déroule un test auditif chez Audition Cornuau ?
Chez Audition Cornuau, un test d’audition dure une heure environ, et il est entièrement gratuit. Nous allons vous mettre des inserts dans les oreilles pour vous faire écouter les différentes fréquences, les aigus puis les graves, à différentes intensités, jusqu’à ce que la personne les entende. Nous recherchons le plus petit son entendu. Une personne bien entendante, perçoit entre 0 et 20 décibels. Donc, si le son minimum entendu est supérieur à 20 décibels, on peut dire qu’elle a une perte d’audition. Je tiens à préciser que nous ne réalisons pas un test de diagnostic. C’est le rôle de l’ORL. C’est lui qui va quantifier, et déterminer la cause de cette perte auditive. Mais nous, audioprothésistes, avons besoin de réaliser ce test, afin de régler correctement les aides auditives pour compenser la perte d’audition. Nous vous proposerons également un test de compréhension en milieu calme, et en milieu bruyant, car notre but est de vous faire comprendre la parole.
Merci pour tous ces précieux conseils Isabelle !