Définition de la presbyacousie
La presbyacousie est le nom scientifique pour parler de la perte naturelle et progressive d’audition liée à l’âge. On la compare souvent à la presbytie pour la vue. La presbyacousie représente la majorité des pertes auditives décelées.
La presbyacousie fait partie des troubles auditifs tout comme l’hyperacousie et les acouphènes.
Caractéristiques de la presbyacousie
La presbyacousie se caractérise par une baisse de la perception des sons aigus, généralement symétrique (des deux côtés). Par conséquent, certaines consonnes ne sont plus perçues, et donc la première manifestation de la presbyacousie est généralement une moins bonne compréhension de la parole, notamment en milieu bruyant, des difficultés à écouter le téléphone, la radio, la télévision…
Dans un premier temps, les personnes presbyacousiques éprouvent généralement le besoin de mettre le volume plus fort, mais cela ne suffit souvent pas pour retrouver la compréhension de la parole.
La presbyacousie est un trouble auditif qui se développe lentement avec le temps. Des acouphènes peuvent parfois accompagner la presbyacousie. À terme, au fil de la progression du trouble auditif, des difficultés de communication et un sentiment d’isolement peuvent apparaître.
Comment dépister la presbyacousie ?
Pour vérifier si vous souffrez de presbyacousie, il faut réaliser un bilan auditif auprès d’un audioprothésiste dans un centre auditif. Grâce à ce test l’audioprothésiste évalue votre audition. Il regarde vos tympans et réalise des tests audiométriques afin de vérifier votre capacité à entendre (test tonal) et votre capacité à comprendre (test vocal).
Vous pensez être atteint de presbyacousie ? Prenez rendez-vous dans un de nos centres pour venir réaliser un bilan auditif.
Correction de la presbyacousie
Les aides auditives permettent de compenser cette évolution naturelle de l’ouïe qu’est la presbyacousie en amplifiant sélectivement les fréquences sonores perdues en fonction de l’environnement acoustique et en évitant les bruits parasites. L’objectif ne se limite pas à faire mieux entendre, mais surtout à améliorer la compréhension de la parole.