Thérapie Acouphènes
Les acouphènes touchent environ 1 français sur 4 soit un grand nombre de personnes : c’est pourquoi depuis 2008, nous proposons aux patients qui en souffrent une thérapie sonore d’habituation, la TRT (Tinnitus Retraining Therapy).
Evaluer les acouphènes
La prise en charge que nous proposons aux patients souffrant d’acouphènes fait l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement particulier : des tests spécifiques sont abordés (questionnaire, test THI), nous analysons comment cela affecte leur vie et cherchons à caractériser leur acouphène : les fréquences concernées, l’amplitude pour chacune d’elle, le caractère mono ou bilatéral, etc. C’est ce qu’on appelle l’acouphénométrie. En fonction des résultats, nous orientons vers une prise en charge personnalisée.
Solution proposée
On parle plus de thérapie que de traitement des acouphènes, car c’est plus un symptôme (comme la douleur par exemple) qu’une maladie à proprement parler. Il n’existe donc pas de traitement des acouphènes, au sens médical ou chirurgical, mais des thérapies de rééducation.
Si une perte auditive est corrélée à l’acouphène, l’appareillage auditif va apporter un enrichissement sonore qui peut stimuler les cellules entourant la zone lésée et atténuer la perception des acouphènes. Éventuellement on utilise un « bruit blanc » calibré avec précision, à peine perceptible, pour réduire l’émergence de l’acouphène et ainsi réduire la fatigue.
Résultats
Ensuite, la thérapie consiste en une succession de consultations destinées à ré-entraîner le cerveau à filtrer et analyser les informations sonores différemment.
Les résultats attendus sont de :
- réduire les effets de l’acouphène (on le perçoit moins souvent, moins fort et moins longtemps, jusqu’à l’oublier autant que possible)
- améliorer l’état de santé général (moins d’anxiété, de stress, meilleure concentration, meilleur sommeil…)
- retrouver une vie quotidienne attrayante.
Deux de nos audioprothésistes sont spécialisées dans la prise en charge des patients acouphéniques, notamment par la TRT : elles ont été formées par les spécialistes européens et participent chaque année aux colloques de l’AFREPA (l’Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) qui restituent les dernières études et avancées sur ce sujet.
Nous travaillons également en lien avec l’Équipe pluridisciplinaire acouphènes d’Orléans ainsi qu’avec l’association France Acouphènes qui tient des permanences sur Orléans afin de soutenir les patients en souffrance.
Thérapie de l’Hyperacousie
Nous proposons un protocole de rééducation de l’hyperacousie par une réadaptation progressive de l’audition et une amélioration de la tolérance des fréquences ressenties comme pénibles.
Cela signifie remonter le seuil d’inconfort à l’écoute, avec une aide auditive étanche et un suivi dans le temps pour réhabituer l’oreille de façon croissante aux environnements qu’elle rencontre.
C’est une rééducation qui se fait sur plusieurs mois et nous vous accompagnons dans l’apprentissage d’une nouvelle audition.