Définition d’un acouphène
L’acouphène est un bourdonnement ou un sifflement d’oreille que l’on perçoit en l’absence de toute source sonore, en plus des autres sons environnants.
Selon son intensité, il peut représenter une gêne parfois insupportable.
Dans la plupart des cas, un acouphène est dû à un traumatisme sonore, c’est-à-dire à la destruction de cellules sensorielles de l’audition sur certaines fréquences à la suite d’une exposition à un bruit trop fort, trop longtemps ou trop souvent (musique amplifiée, chasse au fusil, bruits de machines, etc.).
Le système auditif n’étant plus sollicité sur les fréquences concernées, il génère alors lui-même une stimulation électrique pour compenser ce déficit : l’acouphène. C’est pourquoi on parle aussi de « son fantôme ».
Les acouphènes sont considérés comme des troubles auditifs tout comme l’hyperacousie et la presbyacousie.
Avoir des acouphènes
Le plus souvent, les acouphènes sont ponctuels.
On dit « avoir des acouphènes » lorsqu’ils reviennent de façon plus ou moins récurrentes en toute circonstance, pour des durées prolongées et qu’ils deviennent gênants, voire handicapants : par leur présence, les acouphènes entraînent des difficultés à se concentrer, à trouver le sommeil, etc. Ils sont souvent associés à des facteurs émotionnels de stress, de nervosité, voire d’angoisses.
Existe-t-il un traitement des acouphènes ?
On parle plus de thérapie que de traitement des acouphènes, car ce sont plus des symptômes (comme la douleur par exemple) que des maladies à proprement parler.
La littérature scientifique concernant les acouphènes est relativement récente (années 70), il y a donc relativement peu de temps que des thérapies contre les acouphènes sont proposées.
Aujourd’hui, nous pouvons caractériser ce trouble par l’acouphénométrie et le rééduquer. On parle donc de thérapie des acouphènes.