Bonjour Isabelle. Vous êtes audioprothésiste depuis 26 ans et vous dirigez les centres Audition Conseil à Orléans, Olivet, Châteauneuf sur Loire et la Ferté Saint Aubin.
Aujourd’hui, vous allez nous parler de l’importance d’une bonne audition pour bien vieillir…
Est-ce normal de perdre de l’audition en vieillissant ?
Avec les années, on voit moins bien, on court moins vite, on entend moins bien. C’est normal. La perte auditive est naturelle et liée à l’évolution des connexions nerveuses. On n’est pas tous égaux face à ce vieillissement. Certains auront une perte légère, d’autres un peu plus prononcée et certains ne ressentiront pas de gêne.
À quel moment doit-on réagir face à une perte d’audition ?
Il faut commencer à réagir à l’apparition des premiers signes. Si vous faites répéter votre interlocuteur en milieu bruyant, si vous augmentez le son du téléviseur, si vous n’entendez pas bien vos petits-enfants, si vous êtes gêné quand plusieurs personnes parlent en même temps, ce sont peut-être les signes d’un début de perte auditive. Il faut les prendre au sérieux pour éviter que cette perte ne s’aggrave et qu’elle ait des répercussions sur votre vie sociale.
Quel est l’impact d’une perte d’audition non corrigée sur le quotidien ?
À partir du moment où vous entendez moins bien, votre vie sociale est affectée. Vous allez commencer par faire répéter, régulièrement, jusqu’à ce que cela vous énerve, et vous finirez par vous isoler et vous retirer de vos liens sociaux. C’est un cercle vicieux qui risque de vous emmener jusqu’à une phase dépressive. Il faut également comprendre que la perte d’audition peut entrainer une fatigue, et même un ralentissement du cerveau
Pourquoi est-ce important de se faire appareiller ?
L’audition stimule le cerveau en permanence, même quand on dort, on entend tout le temps. Donc si vous entendez moins bien, votre cerveau est moins stimulé. Plus on laisse trainer la perte d’audition, plus cela est difficile à gérer pour votre cerveau. Il est désormais reconnu, que corriger l’audition a un impact sur le déclin cognitif et certaines maladies, comme la maladie d’Alzheimer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les pouvoirs publics ont mis en place le 100 % santé, afin de réduire les risques de dépendance accrue par la suite. Aujourd’hui, les appareils auditifs sont très discrets. Il ne faut donc pas s’inquiéter du côté esthétique, vos proches ne le remarqueront pas. En revanche, vous pourrez continuer à échanger avec eux en toute quiétude. Grâce à vos aides auditives, vous continuerez à avoir une vie sociale, et à profiter de vos proches et de vos petits-enfants.
Merci pour tous ces précieux conseils Isabelle !