Bonjour Isabelle. Vous êtes audioprothésiste depuis 26 ans et vous dirigez les centres Audition Conseil à Orléans, Olivet, Châteauneuf sur Loire et la Ferté Saint Aubin.
Aujourd’hui, vous allez nous parler des aides auditives…
Avant de parler des différentes aides auditives, pouvez-vous me rappeler pourquoi il est primordial de consulter rapidement ?
Parce qu’il ne faut pas attendre. La perte d’audition s’installe de façon très progressive sans forcément que vous vous en rendiez compte. Petit à petit, vous allez perdre, progressivement certaines informations.
Au départ, vous allez vous donner des excuses qui sont complètement naturelles.
- Mes petits-enfants, ils n’articulent pas, ils parlent de plus en plus vite !
- Les acteurs aujourd’hui, ce n’est plus ce que c’était !
- Dans cette soirée, il y a eu tellement de bruit que j’ai eu énormément à entendre…
C’est normal, la perte va s’installer progressivement et vous allez de moins en moins bien comprendre. Votre cerveau ne va pas arriver à compenser cette perte auditive. Vous allez avoir tendance à vous isoler, à perdre le lien social et familial.
Il faut savoir aussi, que tout votre entourage va en être affecté. Un jour, au Centre, un jeune homme arrive en me disant : « Rendez-moi mon père ». Son papa était toujours quelqu’un de très vif, ayant toujours un avis sur tout et depuis qu’il avait sa perte auditive, il le trouvait renfermé, participant moins aux conversations et ça le touchait énormément.
Pourquoi est-ce primordial de ne pas s’habituer à mal entendre et que conseillez-vous ?
Il est primordial, effectivement, de ne pas s’habituer à mal entendre, parce que, malheureusement, vous allez avoir tendance à vous isoler, à vous mettre dans une petite bulle dans votre cocon, et puis votre cerveau va perdre l’habitude de compenser cette perte auditive.
J’ai tendance à dire à mes patients dans mes rendez-vous que, une audition perdue ne se rattrape jamais, donc il ne faut surtout pas s’habituer à s’isoler, il ne faut surtout pas se replier sur soi-même. C’est très important, dès qu’on sent les premiers signes, d’aller consulter un ORL et de vous rendre dans un centre de correction auditive, de manière à ce qu’on puisse vous donner des conseils, et éventuellement, vous appareiller.
Se faire appareiller, c’est retrouver un univers oublié.
Que ressentent les personnes à qui vous avez proposé des aides auditives ?
Souvent les patients retrouvent le sourire.
Beaucoup de patients me disent « Oh ! et bien si j’avais su, je l’aurais fait plus tôt ! ». Tout simplement parce que, en fait, on se fait toujours une montagne de tout ça, mais retrouver l’audition, c’est retrouver le lien avec son entourage, c’est ré-entendre les messes basses de vos petits-enfants, c’est avoir des échanges plus spontanés, c’est retrouver la joie de vivre. Et c’est vrai que très souvent, les patients retrouvent le sourire.
Comment choisit-on une aide auditive ?
Votre centre de correction auditive est là pour vous conseiller et vous accompagner. Chez Audition Cornuau, nous estimons que votre audition est unique et qu’il est très important qu’on puisse choisir le meilleur appareillage pour vous.
Lors du 1er rendez-vous, nous vous poserons toutes les questions possibles sur votre style de vie, votre manière de vivre, votre environnement sonore, de manière à trouver l’aide auditive adaptée à vos besoins. Pour nous, le premier rendez-vous est vraiment le plus important et c’est, à ce moment-là, qu’on pourra déterminer toutes ces choses.
Avoir fait la démarche de se faire équiper d’une aide auditive, c’est bien, mais quels sont vos conseils pour l’optimiser dans la durée ?
Il y a 3 choses importantes.
- Porter vos aides auditives du matin au soir. Quelques fois, je rencontre des gens qui me disent : « Je n’entends pas parfaitement en milieu bruyant », mais qui ne les portent que dans ces situations. Et bien, c’est une erreur. Il faut que vous portiez votre aide auditive, du matin au soir. Si jamais vous ne le portez que dans des moments difficiles, c’est un petit peu comme si vous vouliez faire un marathon sans faire d’entraînement. Vous pouvez commencer tous les marathons, malheureusement, vous ne les terminerez pas. Donc mon premier conseil sera de porter du matin au soir vos aides auditives. Récemment, une étude vient de montrer que la satisfaction était proportionnelle au temps de port, donc le plus important : portez vos aides auditives.
- Revenir régulièrement voir votre audioprothésiste. Chez Audition Cornuau, nous prenons à coeur le suivi de nos patients. Chaque fois que vous viendrez, on pourra analyser votre audition, revoir les réglages pour les adapter à votre style de vie et à votre niveau d’adaptation. Donc ça, c’est primordial, ça sera mon deuxième conseil.
- L’entretien. Les aides auditives sont des bijoux de technologie et il est très important, tous les jours, de bien les entretenir.
Vos aides auditives sont très souvent placées à l’intérieur de l’oreille, dans l’oreille, au contact des sécrétions de l’oreille, dans un milieu humide et c’est hyper important de bien les entretenir, et chez Audition Cornuau, on vous donnera tout ce qu’il faut pour entretenir correctement vos aides auditives.
Quels sont les différents types d’aides auditives ?
Il existe plus de 600 types d’aides auditives et chez Audition Cornuau, nous sommes indépendants, donc nous travaillons avec toutes les marques et tous les fabricants d’aides auditives, donc nous pouvons vous proposer tout ce qui existe.
Globalement, il existe 4 grandes familles.
- Le lyrique : nous sommes les seuls dans le Loiret à proposer ce type d’appareil, qui est un système qui se glisse complètement à l’intérieur de l’oreille, à 4 mm du tympan et que vous allez porter jour et nuit pendant 2 mois. C’est vrai que c’est un système très particulier qui permet d’entendre tout le temps.
- Les intra auriculaires, les appareils à l’intérieur de l’oreille, complètement glissés dans le conduit, très discrets.
- Les micro-contours qui sont des systèmes qui se portent derrière l’oreille avec un tout petit tube et un écouteur dans l’oreille,
- Les contours d’oreille qui sont des systèmes, un petit peu plus anciens et qu’on ne fait pratiquement plus.
Ensuite, dans toutes ces aides auditives, il y a différentes technologies. Aujourd’hui, on arrive à avoir des bijoux de technologie avec des appareils qui sont programmables, des appareils qui peuvent traduire les langues que vous entendez simultanément, des systèmes qui sont connectés avec votre téléphone de manière à ce que vous entendiez directement les conversations, votre musique, dans votre aide auditive avec l’amplification.
Au niveau du coût des aides auditives, globalement, pour 2 appareils, cela va de 1 900 euros à un peu plus de 4 000 euros pour les 2 oreilles. Il ne faut pas oublier que, en ce moment, il y a le 100 % santé, qui sont des aides auditives qui sont remboursées intégralement par la Sécurité sociale et la mutuelle.
Chez Audition Cornuau, on aura à cœur de vous proposer le meilleur appareillage et c’est important que vous fassiez confiance à l’audioprothésiste qui s’occupera de vous, car lui seul, trouvera l’appareil auditif idéal pour vous.
Merci pour tous ces précieux conseils Isabelle !