Bienvenue dans ce nouvel épisode de « Tendez l’oreille » consacré à la prévention auditive en milieu bruyant et principalement au travail.
De plus en plus de patients et d’entreprises nous interrogent sur la prévention en milieu bruyant.
C’est vrai que lorsque l’on travaille dans le bruit, nos oreilles sont très sollicitées, et elles peuvent s’abîmer. Aujourd’hui, je n’ai pas de témoin, mais je me propose de répondre aux différentes questions demandées.
Pourquoi protéger ses oreilles ?
C’est vrai que notre oreille est un organe fragile, elle n’a pas de paupière pour se protéger, et quand elle est soumise à un bruit fort, il peut y avoir un traumatisme qui arrive tout de suite, ou après une certaine période.
Comment se protéger en milieu bruyant ou sur un chantier ?
Il y a trois choses importantes à comprendre : il faut d’abord baisser l’intensité si on peut, s’éloigner de la source sonore et diminuer la durée d’exposition.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que c’est la combinaison entre la puissance du son et la durée d’exposition qui en crée un danger. Malheureusement, il n’est pas toujours facile, principalement dans un chantier, d’arriver à s’éloigner du bruit, c’est pourquoi, il est important, à ce moment-là, de se protéger. Il faut savoir que la législation du travail demande que, quand on est soumis à un bruit de 80 décibels, on n’y reste pas plus de 8 heures.
Les décibels sont une fonction logarithmiques et donc, quand on ajoute deux bruits de 80 décibels, ça ne fait pas 160, mais 83 décibels, et quand on augmente un bruit de 3 décibels, il faut diminuer le temps d’exposition de moitié. C’est-à-dire que, quand vous êtes soumis à un bruit de 83 décibels, vous ne pouvez y être que 4 heures ; 86 : 2 heures etc.
Quand on atteint ce seuil, il faut porter des protections auditives.
Comment choisir cette protection auditive ?
Nous allons étudier l’activité dans laquelle vous êtes, et la durée d’exposition. L’activité va nous donner le filtre que l’on va utiliser, et la durée d’exposition, la forme.
Par exemple, pour un bruit sur un chantier, on va essayer de filtrer les fréquences les plus nocives, et laisser passer au maximum la parole, de manière à ce que vous puissiez entendre les consignes et aussi, des signaux d’alerte.
Si je peux vous donner des conseils sur la manière de vous protéger les oreilles, c’est vrai que si vous avez à vous protéger que pendant une dizaine de minutes, un casque va être tout à fait satisfaisant : vous savez, les casques coquille, antibruit. Si par contre, ça doit durer un petit peu plus longtemps, on aura tendance à prendre des bouchons standards et si jamais, vous devez vous protéger sur une plus longue période, je vous conseillerai d’avoir des bouchons sur mesure, parce qu’ils vont être plus confortables et donc plus efficaces
Pour des bouchons sur mesure, nos audioprothésistes, sont là pour prendre une empreinte de votre conduit auditif et les réaliser spécifiquement pour vous. Il faudra une petite dizaine de jours pour que vous puissiez les recevoir.
Peut on se faire prescrire des protections auditives, et peuvent elles être remboursées ?
Alors, malheureusement, elles ne peuvent pas être remboursées. Effectivement, on peut se faire prescrire des protections auditives par un médecin ou la médecine du travail, mais elles ne seront pas prises en charge par la sécurité sociale. Malheureusement, la prévention n’est pas encore prise en charge actuellement.
Voilà ce que l’on pouvait dire sur les protections auditives en milieu bruyant.
Vos oreilles sont uniques, votre audition est fragile, il faut la protéger. Alors à bientôt sur un nouvel épisode de « Tendez l’oreille ».
Merci pour tous ces précieux conseils Isabelle !