Qu’est-ce qu’un acouphène ?
Un acouphène est perçu différemment selon la personne. Il peut s’agir d’un sifflement, d’un bourdonnement, d’un grondement, d’un fredonnement ou d’un cliquetis que l’on entend dans une oreille ou les deux, sans qu’il y ait de bruit dans l’environnement externe. Selon leur intensité, les acouphènes peuvent devenir une gêne parfois insupportable.
Les acouphènes peuvent affecter l’état de santé général de la personne : somnolence, vertiges, perte d’audition, douleurs, insomnie ou problèmes de concentration. Et par conséquent ils entraînent des effets néfastes sur le moral et le bien-être de la personne au quotidien.
Dysfonctionnement du système auditif, la cause des acouphènes
Les acouphènes sont liés à un dysfonctionnement du système auditif. Ce n’est pas une maladie. Les causes de leur apparition sont nombreuses :
- La presbyacousie, ou communément appelée vieillissement de l’oreille. La presbyacousie est une perte de l’audition progressive liée à l’âge et parfois des acouphènes y sont associés.
- Un traumatisme acoustique : vous avez été exposé à une musique très forte, lors d’un concert par exemple, ou vous êtes régulièrement exposé à des bruits dans le cadre de votre activité professionnelle, en travaillant sur des machines bruyantes par exemple.
- Des maladies : l’otospongiose, la maladie de Ménière, la maladie de Paget, des otites à répétition…
- Un bouchon de cérumen.
- Une atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne liée à la prise de médicaments ototoxiques.
Comment traiter les acouphènes ?
La première chose à faire pour traiter les acouphènes est de demander conseil à son médecin traitant. Si le problème persiste il vous orientera vers un médecin spécialiste : un ORL.
Celui-ci effectuera un examen auditif afin de déceler la cause de vos acouphènes. Dans 80 % des cas, il est possible d’atténuer les acouphènes par le port de prothèses auditives. L’ORL prescrira alors si nécessaire un appareillage auditif.
Un audioprothésiste, spécialiste de la santé auditive, peut également réaliser un test auditif gratuit et vous conseiller sur la démarche à effectuer.
Les traitements contre les acouphènes
Il existe plusieurs thérapies et les professionnels de santé préconisent d’en combiner plusieurs parfois pour soulager les acouphènes.
Les thérapies acoustiques ou sonores contre les acouphènes
Elles consistent à utiliser un appareil générateur de bruit qui va diffuser un son neutre, ou son blanc, proche de l’intensité sonore de l’acouphène et quasiment inaudible. L’objectif étant de tromper le cerveau : l’acouphène est toujours présent mais le cerveau ne l’écoute plus et l’oublie petit à petit. Le choix du son blanc se fait avec l’audioprothésiste au moment de l’appareillage de la personne.
Cette thérapie contre les acouphènes est fort efficace dès lors que la personne n’est pas atteinte d’une perte importante de l’audition. Cela améliore durablement la vie des personnes leur permettant de retrouver un peu de sommeil et moins de stress.
Pour les personnes qui ont une perte importante de l’audition, le générateur de bruit est directement intégré à la prothèse auditive.
Les thérapies naturelles ou psychologiques contre les acouphènes
Il est parfois préférable de combiner plusieurs thérapies pour soulager les acouphènes quand stress et angoisse sont présents chez la personne. La consultation d’un sophrologue, d’un thérapeute ou d’un ostéopathe sont des approches différentes qui aident soit à se détendre, soit à gérer ses émotions.
Il n’existe pas de traitement des acouphènes mais ces techniques permettent de les maîtriser et de mieux connaître son corps, pour apprendre à vivre avec les acouphènes.
Les thérapies électriques contre les acouphènes
Destinée aux personnes atteintes de forme grave, cette thérapie des acouphènes consiste en une intervention chirurgicale par la pose d’un implant cochléaire qui va aller directement stimuler l’oreille interne. Les résultats sont assez mitigés.