L’otospongiose est une maladie encore peu connue en France mais qui concerne pourtant environ 1 personne sur 1000. Causant une surdité de transmission, cette maladie peut se traiter par un appareillage auditif ou une opération chirurgicale. Audition Cornuau vous en explique les différentes causes, symptômes et solutions.
Comment savoir si on a une otospongiose ?
L’atteinte aux osselets de l’oreille
La maladie de l’otospongiose peut se définir comme un trouble du métabolisme osseux. En effet, des parties d’os de notre oreille, de mauvaise qualité, se développent par endroit, au lieu de se régénérer de façon normale. On parle de foyers otospongieux. Le plus souvent, ces foyers se positionnent autour de l’étrier, l’os le plus interne de l’oreille. Cela cause une ankylose de l’étrier, ce qui réduit voire empêche la transmission des sons à l’oreille interne. C’est pourquoi on parle d’une surdité de transmission.
Dans des cas plus rares, ces foyers otospongieux se positionnement autour de la cochlée et engendre une surdité de perception, traduite par la diminution ou la destruction des cellules de l’oreille interne.
Le diagnostic de l’otospongiose, quels sont les premiers symptômes ?
Comme toute perte d’acuité auditive, les principaux symptômes sont la plupart du temps d’ordre social : vous constatez une difficulté à comprendre et à entendre, notamment au téléphone ou dans un environnement bruyant. Plus concrètement, vous faites souvent répéter, vous tournez la tête vers votre interlocuteur pour mieux l’entendre ou vous vous sentez désormais mal à l’aise dans une réunion professionnelle ou un rassemblement familial. Dans le cas de l’otospongiose, on distingue aussi comme symptôme la présence d’acouphènes (ou bourdonnements d’oreille) ou encore des sensations de vertiges.
Pour valider le diagnostic, il convient de prendre rendez-vous chez un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) pour un examen clinique et audiométrique. L’imagerie médicale viendra compléter le constat du médecin par la mise en évidence de foyers otospongieux.
Comment évolue l’otospongiose ?
Causes et évolution de l’otospongiose
Lorsque l’on est atteint d’otospongiose, l’évolution de la maladie est généralement lente et progressive, marquée par des facteurs pour la plupart hormonaux. C’est pourquoi l’otospongiose est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et concerne les jeunes adultes. Une grossesse ou la prise d’un contraceptif peut être des événements déclencheurs mais d’autres paramètres entrent en jeu, comme la génétique. En effet, environ 50 % des cas d’otospongiose sont des formes dites familiales car causées par une transmission génétique. Ainsi, si vous présentez un facteur de risque de par des antécédents familiaux (cas d’otospongiose dans la famille proche), il convient de poser un diagnostic par imagerie médicale le plus tôt possible.
Vivre avec l’otospongiose
Comme précisé précédemment, l’otospongiose se caractérise par la formation de foyers otospongieux, généralement autour de l’étrier. C’est pourquoi les diagnostics sont tardifs, le temps que le développement osseux ait atteint l’étrier ou les autres osselets auditifs. Le plus fréquemment, les personnes atteintes d’otospongiose vivent avec sans s’en rendre compte, la maladie n’avançant pas suffisamment vite pour que les symptômes soient visibles. On l’appelle alors l’otospongiose histologique.
Comment traiter une otospongiose ?
Pour le traitement d’une otospongiose, il existe généralement deux options : la chirurgie ou l’appareillage auditif. A ce jour, aucun traitement médicamenteux existe.
L’opération chirurgicale pour traiter l’otospongiose
En cas de surdité de transmission (le cas le plus courant), l’opération chirurgicale est possible et peut permettre de retrouver environ 95 % de ses facultés auditives. L’intervention chirurgicale est plutôt « simple » : concrètement, l’étrier du patient est retiré et remplacé par un étrier synthétique, une prothèse, qui remplira un rôle similaire de transmission de l’information auditive. Même si le foyer otospongieux n’est pas éliminé, les résultats sont dans la majorité des cas très satisfaisants.
Quels sont les risques de cette chirurgie ?
Le risque zéro n’existant pas, il est indispensable de rappeler que chaque opération chirurgicale doit se faire en toute conscience des risques d’échec et d’effets secondaires.
Pour diverses raisons, la chirurgie peut néanmoins être écartée des options : contre-indications, facteurs de risque, âge avancé du patient, refus de la chirurgie, atteinte trop importante de l’oreille interne… Dans ce cas, l’appareillage auditif, uni ou bilatéral, est une formidable alternative à la chirurgie.
Quel appareil auditif pour une otospongiose ?
L’appareillage auditif, à contrario de la solution chirurgicale, est un traitement évolutif. Il convient donc de suivre régulièrement l’évolution de sa perte auditive pour adapter le port d’une prothèse auditive et son amplification en conséquence. Chez Audition Cornuau, nous proposons différents types d’aides auditives pour compenser votre baisse d’audition : intra-auriculaire, connectée, rechargeable…etc. Nous traitons chaque patient de manière personnalisée, afin de vous fournir la prothèse auditive qui correspond le mieux à votre perte auditive et à votre mode de vie. Nos services comprennent donc un accompagnement sur le long terme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides auditives, rapprochez-vous de nos audioprothésistes.