En été, vos aides auditives souffrent fortement de l’humidité, principalement à cause de la transpiration. Alors comment faire pour les entretenir au mieux durant cette période ?
L’entretien régulier des appareils auditifs pour favoriser leur longévité
De manière générale, les aides auditives ne réagissent pas très bien au contact de l’eau ou de la transpiration. C’est pourquoi, il est toujours recommandé de ne pas les porter si vous allez à la mer, la piscine ou un autre environnement pouvant les amener à être humidifiés et de la nettoyer après une activité sportive. En effet, bien que la plupart des aides auditives soient de très bonne qualité, les systèmes électroniques à l’intérieur restent d’une grande fragilité. Il est donc nécessaire de les manipuler avec soin lors de leur utilisation et de les entretenir régulièrement.
Afin de favoriser la longévité de votre appareil, nous vous recommandons de les apporter environ tous les deux mois dans votre centre auditif. Vos audioprothésistes qualifiés pourront alors vérifier leur état et vous conseiller au mieux pour leur entretien. Chez AUDITION CORNUAU, ce service est proposé gratuitement à tous nos patients.
Le nettoyage des appareils auditifs
Chaque type d’aide auditive se nettoie d’une manière différente, mais de façon générale, il vaut mieux utiliser une lingette imprégnée spécialement destinée à nettoyer vos aides auditives.
Suite à l’entretien, il est impératif que toutes les parties de vos aides auditives soient sèches. Comme expliqué précédemment, l’humidité peut endommager votre appareil. Si toutefois, après le nettoyage, votre appareil auditif reste humide, ne le soumettez surtout pas à une forte chaleur telle que celle du sèche-cheveux, du chauffage, du micro-ondes, etc. Cela risque de faire fondre les composants en plastique et détruire certains les composants électroniques.
Il existe des solutions adaptées pour sécher vos aides auditives. Il est recommandé de les nettoyer et de les sécher quotidiennement, à l’aide d’une pastille deshydratante ou une boite chauffante (voir ci-dessous).
La garantie de 5 ans sur les aides auditives ne nous engage que si vous en prenez soin régulièrement.
La boîte de séchage pour appareil auditif
Aussi appelée boîte chauffante, la boîte de séchage pour appareil auditif, comme son nom l’indique, vous permettra de sécher vos appareils auditifs en douceur. Il est recommandé de placer vos appareils dans la boîte de séchage tous les soirs avant d’aller vous coucher.
Alimentée électriquement, cette boîte permet de sécher vos appareils auditifs en absorbant toute l’humidité et la condensation. Grâce à la lumière UV de certains modèles, certaines boîtes de séchage ont aussi pour fonction d’empêcher la prolifération de bactéries et d’assainir vos appareils.
Pour les appareils à pile, veillez à la retirer de votre aide auditive avant de la placer dans la boîte de séchage. Pour les appareils rechargeables, il existe des boîtes adaptées, mais de façon générale, il est recommandé de ne pas les chauffer trop longtemps.
Les capsules déshydratantes pour appareil auditif
La deuxième méthode permettant de retirer l’humidité de vos prothèses auditives consiste à les placer dans un gobelet de séchage. Dans ce gobelet de séchage, vous y placerez également une capsule déshydratante. Il est recommandé de changer la capsule déshydratante tous les trois mois environ, et de conserver votre gobelet de séchage dans un endroit sec (chambre, salon, etc).
Cette méthode de séchage est adaptée à tous les types d’appareils auditifs. Composée de gel de silica, la capsule déshydratante ne comporte aucun risque, aussi bien pour vos aides auditives que pour votre santé. Le gel de silica est utilisé dans la vie courante pour garder au sec des aliments en sachet et tous les objets craignant l’humidité.
Vous pouvez retrouver les boîtes de séchage et les capsules déshydratantes pour vos appareils auditifs directement sur notre boutique en ligne. Si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre directement dans l’un de nos centres auditifs. Nos audioprothésistes qualifiés sauront vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins.
Vous pouvez retrouver les boîtes de séchage et les capsules déshydratantes pour vos appareils auditifs directement sur notre boutique en ligne. Si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre directement dans l’un de nos centres auditifs. Nos audioprothésistes qualifiés sauront vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins.